📸 Retour en image sur la cérémonie organisée à la mémoire des résistants fusillés de la Madeleine, présidée par le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch à Villeneuve-lès-Maguelones :
Retrouvez ci dessous le discours du préfet de l’#Hérault ⤵️
« Nous sommes réunis aujourd’hui devant ce mémorial pour rendre hommage aux 16 fusillés de la Madeleine, à quelques pas de la butte où, entre le 14 mars et le 10 juillet 1944, seize hommes furent fusillés.
Ces 16 hommes, résistants, avaient choisis la liberté contre la servitude, l’honneur contre la soumission.
Résistants communistes ou membres des Francs Tireurs et Partisans Français, ils étaient pour certains déjà incarcérés. Ils furent arrêtés, sommairement jugés dans la précipitation et très vite exécutés sans même avoir eu le droit de se défendre devant leurs juges.
Neuf d’entre eux furent livrés à la cour martiale de la milice Montpellier, récemment créée, et les 7 autres au tribunal militaire de Nîmes, par un régime aux abois, convaincu que la répression des organisations de la résistance ne devait montrer aucune faiblesse.
À quelques mois de la libération de l'Hérault, à l'heure où la victoire des alliés se dessinait et où l'action répressive de l'occupant allemand et du régime de Vichy se radicalisait, leur sacrifice résonne d'autant plus.
Nous sommes ici pour réaffirmer que leur engagement ne doit pas être oublié et que leur courage doit continuer d’inspirer les générations futures.
Leurs descendants et représentants ici présents le savent bien.
Et je suis fier de voir nos jeunes cadets de la défense avec nous cet après-midi pour rendre hommage à ceux dont le nom honore la promotion 2024-2025.
Ici même il y a un an, je m'étais de mon côté engagé à prendre en charge 80% des travaux de restauration de ces 16 stèles ainsi que la plaque commémorative du champ de tir. Et c'est chose faite grâce à l'engagement de l'État, de la commune de Villeneuve les Maguelones et de M. Patrick Poitevin.
J'avais aussi promis d'être présent pour l'inauguration et je suis très heureux de me tenir devant vous pour ces deux dévoilements.
Je tiens à saluer les familles des fusillés qui ont fait le déplacement pour participer à ce temps commémoratif qui met en lumière ces héros de la Résistance.
Je souhaitais souligner que leur présence est le fruit d'un long travail de recherche du colonel Busset et de son épouse qui sont parvenus àretrouver la quasi-totalité des familles.
Enfin, je remercie Mme Arnaud pour le travail de recherche mené depuis plusieurs années pour mettre en lumière l'histoire assez peu connue des fusillés de la Madeleine et qui a permis de corriger des erreurs de transcription des états-civils et autres. Merci aussi à M. Poitevin qui porte cette cérémonie et sans qui un pan de l'histoire de la résistance héraultaise serait oubliée.
Madame Arnaud, Monsieur Poitevin, cadets et familles ces deux temps de commémorations sont pour vous, existent grâce à vous, soyez-en encore remercié.
La relation de la préfecture avec ce site et soit lointaine soit récente. En effet, sans la pugnacité d'un préfet, il y a un peu plus de 70 ans, ce site n'aurait pas vu le jour et je suis fier d'être le préfet qui a permis de restaurer ces stèles et plaques afin d'offrir une nouvelle visibilité à ce lieu de mémoire.
M. Poitevin, vous avez annoncé la mise en place d'un panneau explicatif et je vous en félicite. Cela ne permettra que mieux encore éclairer les connaissances des curieux.
Très souvent sur les plaques commémoratives nous pouvons lire : "passant souviens toi*. Je terminerai donc en disant "souvenons-nous de ces 16 résistants fusillés et qui les yeux bandés ou non sont morts en chantant la Marseillaise.
Vive la République, vive la France »