🐚⚓️ Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, a terminé sa visite officielle en #Agde pour annoncer le renouvellement du cantonnement de pêche de l'Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise (AMPCA) et rencontrer les acteurs locaux engagés en faveur de la biodiversité marine ainsi que les professionnels de la pêche et les acteurs de la formation professionnelle maritime.
Créé en 2020 pour une durée de six ans, le cantonnement de pêche de 310 hectares situé au large de l'île de Brescou sera renouvelé. Cette zone, labellisée Zone de Protection Forte (ZPF), interdit toutes les activités à l'exclusion de la navigation, permettant ainsi la régénération des écosystèmes marins et le repeuplement des espèces.
L'AMPCA, qui s'étend sur plus de 6 000 hectares, abrite des écosystèmes très riches : herbiers de posidonie, zones de coralligène, et une biodiversité exceptionnelle avec plus de 600 espèces différentes recensées, dont des mérous bruns, corbs, thons rouges, 8 espèces de mammifères marins et 7 espèces de tortues marines.
Approuvé largement lors de la consultation publique, le renouvellement du cantonnement de pêche et plus largement, le territoire de la Côte Agathoise est l’illustration d’une conciliation réussie entre impératifs environnementaux, enjeux économiques et enjeux touristiques.
Ce déplacement de la ministre témoigne de la volonté du Gouvernement de soutenir les initiatives locales qui prouvent qu'économie maritime et préservation de l'environnement peuvent se renforcer mutuellement, au bénéfice de tous les acteurs locaux.