#réhabilitation 🏭| La Macérienne : quand l’histoire industrielle rencontre l’avenir
Il y a des lieux qui racontent une époque : La Macérienne en fait partie.
Pendant des décennies, au bord de la Meuse, ses murs ont résonné du bruit des machines, du savoir-faire ouvrier et de l’énergie d’une industrie qui a façonné Charleville-Mézières et les Ardennes. Puis le silence s’est installé, laissant une mémoire forte… et un avenir à réinventer.
Aujourd’hui, ce silence devient mouvement.
À l’occasion de la visite d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la région Grand Est, de Christian Chassaing, préfet des Ardennes, et de Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières - président d’Ardennes métropole, la Macérienne a ouvert ses portes pour raconter son histoire et surtout son projet ambitieux de réhabilitation d’une friche industrielle en cœur de ville pour en faire un lieu de culture, de concert et de création.
👉 Porté par Ardenne Métropole et confié à l’association Trapèze (réunissant l’association FLAP et Les Amis de la Macérienne Clément-Bayard - LAMCB), ce projet de reconversion associe culture, patrimoine, développement durable et cohésion sociale.
🎭 La préfiguration est déjà en action
Lors du Cabaret Vert, festival de musique annuel, l’association Trapèze anime l’Estaminet, un espace convivial et intergénérationnel préfigurant les futurs usages du site : pratiques artistiques, débats, transition écologique et programmation familiale.
🤝 Un fort engagement de l’État
La Direction Régionale des Affaires Culturelles accompagne la restauration des monuments historiques et soutient les acteurs culturels qui feront vivre le site de la Macérienne. Par ce projet structurant, l’État réaffirme son engagement pour le territoire dont 11M€ d’investissement sont engagés sur les 25M€ au total.
➡️ Entre mémoire et avenir, la Macérienne entame une nouvelle vie et s’affirme comme un futur pôle culturel et patrimonial majeur pour les Ardennes.