#Météo | 🟡🌧〰️ Passage en vigilance météo jaune pluie-inondation et crues sur le bassin de la Laïta
🟡💨⚡️🌊〰️ Maintien de la vigilance jaune vent violent, orages, vagues-submersion et crues sur le bassin de l'Odet
📍 Une perturbation active a traversé la Bretagne pendant la journée d'hier, apportant des précipitations importantes. Les sols étant saturés, et les niveaux des cours d'eau encore élevés, des réactions sont en cours pour l'ensemble des bassins. Les coefficients de marée encore hauts (84 ce matin et 79 cet après-midi) sont accompagnés de surcotes importantes. Ils devraient occasionner des débordements pour les bassins finistériens (Odet, Laïta). Pour Quimperlé, la marée de ce matin entre 8h et 9h a été la plus forte de ces derniers jours. Des débordements localisés pourront avoir lieu aux heures de pleine mer des prochaines marées. Les bassins amonts continuent leur montée.
Pour la nuit prochaine, le ciel est très encombré de nuages en soirée, avec des orages. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 20 millimètres sur les Monts d'Arrée.
Vent généralement de Sud assez fort, en cours de nuit ; puis s'atténuant. Rafales atteignant 85 km/h localement.
👉 En conséquence, Météo France place le département du Finistère en vigilance jaune pluie-inondation à partir de 18 heures ce vendredi 6 février 2026 et le bassin de la Laïta passe en vigilance jaune crues.
Les vigilances jaunes vent violent, orages, vagues-submersion et crues sur le bassin de l'Odet sont maintenues.
🌉 La vitesse sur le pont de l'Iroise est désormais limitée à 70 km/h. Afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation pourrait faire l’objet de limitation de vitesse complémentaire, annoncée par panneaux à message variable.
👉 Dans ce contexte, le préfet du Finistère, Louis Le Franc, invite la population à la vigilance et rappelle quelques conseils de prudence :
• ne vous engagez pas à pied ou en voiture, sur une route immergée, même partiellement et respectez les éventuelles interdictions mises en place ;
• dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ; ne prenez pas le risque d'être isolés par l'eau ;
• ne vous approchez pas des cours d’eau et des bords de mer ;
• ne pratiquez pas d’activité nautique à risque ;
• limitez vos déplacements et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.
ℹ️ La situation météo est évolutive, le préfet du Finistère recommande de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site internet de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr
SDIS 29 - Sapeurs-pompiers du Finistère