💬 « Toute la trajectoire d'Édouard Bonnefoy se tient dans cette ligne de crête - étroite, inconfortable, dangereuse - entre l'obéissance due à la fonction et la fidélité due à la France, à ses principes. » F. BUCCIO
✨️🕊 Madame Fabienne Buccio, Préfète de région, rend hommage aujourd'hui, au préfet résistant Édouard Bonnefoy, à l'occasion d'une cérémonie en son honneur, entourée des membres du corps préfectoral.
Un hommage retraçant l’histoire inspirante du Préfet Bonnefoy et de son rôle pendant l’Occupation. Nommé préfet régional de Lyon en janvier 1944, il est arrêté en mai, puis déporté vers le camp de Neuengamme et le Kommando de Brême-Kriegsmarin, vaste complexe concentrationnaire où ont transité plus de 106 000 prisonniers et où sont morts 55 000 déportés.
Un an après, la vie d'Édouard Bonnefoy s'interrompt tragiquement, à l'aube des dernières heures de la guerre.
🎖 Une cérémonie qui se clôture par la remise d'une bonbonnière provenant de la Manufacture Nationale de Sèvres à l'Amicale de Neuengamme au nom du Président de la République et d'une médaille de la Préfecture.
💬 « L'itinéraire de Bonnefoy rappelle également une vérité plus exigeante : la conscience n'est pas un luxe. Dans le service public, dans le service de l'État, elle est un devoir, une boussole. » F. BUCCIO